Depuis 2013, La Quadrature du Net est une association déclarée en préfecture. Son fonctionnement quotidien s'articule autour d'un conseil d'orientation stratégique, du bureau, d'une équipe salariée et d'une communauté de soutiens.

Les soutiens

L'action de La Quadrature du Net serait impossible sans les nombreux soutiens qui agissent à ses côtés au quotidien : au sein du conseil d'orientation, de l'équipe de la revue de presse, en relayant et diffusant les informations publiées sur le site, en participant aux campagnes de mobilisation, en contribuant aux outils… Les soutiens rendent possibles l'action et l'existence de La Quadrature du Net.

Si vous le souhaitez, vous trouverez de nombreuses manières de participer aux actions de La Quadrature ici.

Nous aider

Le conseil d'orientation stratégique

Le conseil d'orientation startégique a pour mission de définir les axes de travail de La Quadrature du Net et de prendre les décisions nécessaires à son fonctionnement. Il est composé des co-fondateurs de l'association et de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétence :

  • Philippe Aigrain
  • Benjamin Bayart
  • Laurent Chemla
  • Lionel Maurel
  • Yoann Spicher
  • Benjamin Sonntag
  • Félix Tréguer
  • Jérémie Zimmermann

L'équipe opérationnelle

L'équipe opérationnelle de La Quadrature du Net met en application les décisions du conseil d'orientation stratégique, coordonne et facilite le travail de l'ensemble des acteurs de l'organisation. C'est elle qui assure le travail quotidien de l'organisation que ça soit dans la veille législative, la communication, les campagnes ainsi que les ateliers. Considérant que ce travail demande une présence quotidienne, les membres de l'équipe opérationnelle sont rémunérés.

Elle est structurée en trois pôles :

Campagne :

Adrienne Charmet et Christopher Talib, en charge des campagnes et de la communication,

Baptiste Dagneaux, graphiste en charge des visuels.

Analyse :

Agnès de Cornulier et Léa Caillère Falgueyrac en charge de l'analyse juridique et politique.

Outils :

Okhin, en charge du développement et de la maintenance des outils,

Ces trois pôles sont soutenus, pour les aspects logistiques et administratifs, par Mathieu Labonde.